Lieux remarquables de l'Auxois-Morvan

 

 

Une région touristique à découvrir

 

 

 

Saulieu bénéficie d’une situation privilégiée pour qui souhaite découvrir la Bourgogne. Sa position au bord de l'ancienne nationnale 6 permet de rejoindre aisément de nombreux lieux touristiques de Bourgogne.

 

 A mi-chemin entre Avallon au nord et Autun au sud, il vous sera aisé de découvrir la totalité du Morvan, remarquable parc naturel.

Mais le Morvan n’est pas le seul territoire à votre portée en séjournant à Saulieu, une visite de l’Auxois est tout indiquée pour qui est amateur d’Histoire. D’Alésia à Semur en Auxois, de Flavigny-sur-Ozerain à Chateauneuf-en Auxois, prenez le temps de flâner dans ces lieux historiques à moins de 50 km de Saulieu.

 

En vous dirigeant au Nord, vous pourrez également visiter deux joyaux du patrimoine religieux de Bourgogne : la Basilique de Vézelay et l’Abbaye de Fontenay.

 

Les amateurs de vins ne manqueront pas de pousser jusqu'à Beaune, afin d'y découvrir les prestigieux vignobles, qui se trouve à moins de 80 km. Ses remarquables Hospices aux toits polychromes seront également une visite incontournable pour les amateurs de beaux monuments.

A cette même distance, Dijon, capitale Bourguignonne, méritera votre visite.

 

Les grands lacs du Morvan

Le Morvan est un vaste massif granitique.Situé au coeur de la Bourgogne, il possède des espaces naturels très variés. Nichés entres ses sommets, ses collines vallonnées et aux abords de ses forêts chargées de mystère 6 grands lacs émergent pour le plus grands plaisirs des amoureux de calme et de nature préservée.

De part sa situation et son patrimoine exceptionnellement riche le Morvan à pu garder son authenticité, grâce à l'obtention du label Parc Naturel Régional dès 1970 qui lui permet de valoriser son territoire.Chaque endroit vous fera vivre un moment unique et souvent passer d'un véritable havre de paix à un lieu propices aux émotions fortes.

Lac des Settons : promenade en bateau, pédalos, plage, bouées tractées, lieu incontournable des pique nique familiaux.

Lac de Panneçière : véritable havre de paix et découverte de la faune grâce à son observatoire ornithologique (petit lac de Pannecière

Lac du Crescent : c'est le paradis des pêcheurs, alimenté par les rivières à truite. Un riche patrimoine typique se trouve aux alentours (châteaux, fermes,...)

Lac de St Agnan : un lieu empreint de sérénité, idéal pour la pêche et la randonnée.

Lac de Chaumeçon : un lac sauvage, qui comblera les amoureux de balade en canöe, de randonnée pédestre sportive et les pêcheurs en barque.

Lac de Chamboux : paysages magnifiques qui révèlent toute leur splendeur au coucher de soleil,  sentiers aménagés pour les balades à vélo ou à pied permettant de découvrir la diversité de la faune et de la flore aux abords de ses berges.

 

Majestueux châteaux de l'Auxois-Morvan

La Bourgogne est une région au riche passé historique.
Il nous est possible de découvrir encore aujourd'hui le faste des demeures de l'époque au travers de visite des magnifiques chateaux  de l'Auxois - Morvan:

Le château d'Éguilly, situé près du village d'Éguilly en Côte-d'Or, est un château du XIIᵉ siècle
Le château de Châteauneuf, ancien château fort du XIIᵉ siècle situé sur la commune de Châteauneuf en Auxois en Côte-d'Or, est une forteresse typique de l'architecture militaire bourguignonne du XVᵉ siècle, qui gardait l’extrémité sud de l'Auxois.
Le château de Commarin, en Côte-d'Or, a été reconstruit aux XVIIᵉ siècle et XVIIIᵉ siècle en conservant les douves et les deux tours rondes d'un premier château du XIVᵉ siècle
La forteresse de Thil qui se situe sur la commune française de Vic-sous-Thil et date de 1016
Le château de Chastellux qui est un édifice des XIᵉ, XIIIᵉ, XVᵉ et XIXᵉ siècle situé à Chastellux-sur-Cure dans l'Yonne. Ce château est toujours habité par la famille qui l'a construit.
Le château de Bazoches, dont la fondation date du XIIᵉ siècle, est situé sur la commune de Bazoches dans la Nièvre et à été la propriété du maréchal de Vauban.

Et bien d'autres ...

Le pays de Beaune : entre vignobles prestigieux et riche patrimoine

Certes situé à un peu plus de 70 km Saulieu, Le pays de Beaune est cependant à portée de visite à partir de notre gîte. C'est une étape incontournable pour qui visite la Bourgogne.

Sa renommée parmi les amateurs de vins n'est plus à faire et nombreux sont les domaines de crus prestigieux qui vous acceuilleront pour la dégustation de leurs précieuses cuvées.

Beaune est une ville qu'il faut absolument prendre le temps de découvrir, ne serait ce que pour visiter les bien connus Hospices de Beaune aux chatoyants toits polychromes recouverts de tuiles vernissées qui sont le véritable emblème de cette belle ville.

Prenez le temps de passer par Meursault et de découvrir son magnifique Hôtel de Ville au toit de tuilles vernissées, bien connu des cinephiles pour avoir servi de décor à plusieurs scènes du film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil.

Villes et villages médiévaux

De nombreuses villes et village d'Auxois Morvan ont conservé de leur histoire passée des vestiges importants de la période médiévale. En voici quatre mais bien d'autres villages remarquables seront sur votre route.

Avallon, située dans le département de l'Yonne, est une ville perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée du Cousin. De magnifiques maisons à colombages d’époque médiévales se rencontrent au gré des rues. Ses remparts, la Tour de L’Horloge qui enjambe une rue , la Collégiale Saint-Lazare sont à découvrir à pied.

Flavigny sur Ozerain, village perché classé parmi les plus beaux villages de France est un village médiéval de Côte d'Or. De ses fortifications médiévales, le bourg a conservé les portes du Val et du Bourg et à l'est la Poterne qui donne accès à l'ancien chemin de ronde. Dédiée à St Genest, l'église paroissiale a été érigée au moyen âge

Semur en Auxois , située au détour d'un méandre de l'Armançon, est une ville médiévale qui se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier, les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, la collégiale gothique, le donjon et les remparts sont autant de lieux à découvrir en flanant dans cette cité de caractère .

Noyers sur Serein est un bourg médiéval particulièrement bien préservé qui fait parti des plus beaux villages de France. Construite sur un méandre du Serein, cette cité médiévale a gardé ses vieilles ruelles bordées de maisons typiques, ses placettes aux noms pittoresques, ses trois portes fortifiées et ses remparts flanqués de tours. Édifiée aux XVe et XVIe siècles, l'église Notre-Dame, de style gothique flamboyant, dispose de remarquables stalles du XVIIe. Le lavoir du début du XIXe siècle, la maison de la Toison d'Or avec sa façade du XVIe siècle, la maison du Compagnonnage ornée de sculptures, ou encore la maison Kamato de style Renaissance sont autant de lieux à découvrir.

Un patrimoine religieux d'exception

La richesse du patrimoine Bourguignon ne s'est pas exprimé que de manière profane. Des lieux religieux d'exception sont à découvrir absolument.

La basilique de Vezelay : Le village de Vezelay dans le département de l’Yonne, à l’extrémité nord ouest du Morvan, est mondialement connu pour sa basilique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  Située tout en haut d’une colline particulièrement ardue a monter,cette basilique est un chef d’œuvre de l’art roman qu'il faut absolument visiter.

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne désaffectée remarquablement conservée, fondée en 1119 sur la commune de Marmagne en Côte-d'Or. Elle est située dans un magnifique environnement et est également inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco .